Dernières informations
05/03 Résultats Descente Albarine 26/02
05/03 Résultats Coupe des jeunes
05/03 Résultats Coupe des jeunes
05/03 Compte rendu comité directeur 28/01
18/02 Championnat Régional et sélectif régional Descente classique sur l'Albarine le 26 février 2012
18/02 Organisation d'une session pagaie couleur rouge rivière sportive du 21 au 25 mai 2012
15/02 Critérium des Sapeurs Pompiers à Voguë le 15 avril 2012
09/02 Annulation stage PPG descente
07/02 Projets Défis 2012
29/01 Liste Cadets 1 nationaux descente

Toutes les Infos

Rivières - Parcours
Département
Niveau
Piscine
Vous êtes un professionnel, une association...
Nous disposons d'une piscine pour organiser vos salons.
En savoir +


DRJSCS Rhône-Alpes FFCK

29/06 Stage Régional CK Handisport

Les 30 avril et 1er mai dernier, le club de Chambéry le Bourget Canoë-Kayak a accueilli un stage canoë-kayak Handisport ainsi qu’une formation d’Assistant Fédéral organisée par le CTFR CK de la Ligue Rhône-Alpes Handisport.
Ce fut l’occasion pour les kayakistes handisport et pour les accompagnateurs en formation de « tester » les aménagements dernièrement mis en place par le club.
Les nouveaux sanitaires, la rampe d’accès et le quai d’embarquement adapté ont ainsi permis à l’ensemble de groupe d’être accueilli dans les meilleures conditions.
Côté formation, quatre encadrants ont suivi la formation Fédérale Handisport d’Assistant Canoë-Kayak mer/eau calme. Cette formation théorique et pratique va leur permettre d’assister, d’aider et d’accompagner bénévolement des kayakistes Handisport en embarcation bi-places et monoplace.
Le stage était au complet avec 16 kayakistes handicapés inscrits, débutants ou déjà pratiquants. L’encadrement était assuré par les stagiaires en formation, les bénévoles déjà formés ainsi que les randonneurs du CLBCK sous la responsabilité du CTFR CK.
Pour le programme :
- Samedi matin, formation théorique des cadres : matériel, calages, les différents handicaps et précautions à prendre, l’accessibilité, la sécurité, les transferts…
- Samedi après-midi : navigation sur le lac, essais de bateaux, mise en place de calages...
- Dimanche : sortie longue à la journée.
L’objectif du stage était d’acquérir les bases de l’activité en terme de propulsion, direction et équilibre pour les débutants, et pour les kayakistes déjà pratiquants d’améliorer leur technique et leur autonomie dans l’activité.
Pour l’hébergement, nous avons opté pour le gîte « entre lac et montagne » à la Chapelle du Mont du Chat. Un gîte entièrement accessible, labellisé Tourisme et handicap, avec un accueil et une prestation de grande qualité pour un tarif raisonnable.
Le Bilan sportif du stage est positif, la plupart des kayakistes ont amélioré leur autonomie dans l’activité, pour les débutants le stage a été très apprécié et une offre de pratique régulière en club est à développer au Bourget. A l’issue du stage, la quasi totalité des stagiaires handis était capable de réaliser les prés requis techniques de la pagaie jaune.
Les premières séances de découverte ne nécessitent pas d’adaptations lourdes pour la plupart des handicaps, les supports kayak de mer mono et bi du CLBCK sont suffisamment adaptés à la pratique Handisport.
Merci au CLBCK et CDCK 73 pour leur soutien dans l’organisation de ce stage Handisport ainsi qu’au gîte entre lac et montagne pour leur accueil :

Romain DIDIO
CTFR CK
Ligue Rhône-Alpes handisport

Galerie